Les origines du rituel Rebozo
Un soin venu du Mexique portant le nom du châle traditionnel.
On entend de plus en plus parler du fameux rituel Rebozo mais ses racines sont trop peu citées. Or, même s’il existe plusieurs rituels dédiés à la maternité, celui-ci est spécifique puisque son nom fait directement référence à l’outil central de ce soin, le Rebozo.
Le Rebozo est un châle mexicain tissé à la main par les femmes. Sa symbolique diffère en fonction du tissu, des couleurs et de sa qualité; son usage est versatile. Il est utilisé à travers tout le Mexique pour s’habiller mais aussi pour les tâches du quotidien.
On le retrouve notamment :
- Comme accessoire de mode
- Comme ceinture pour supporter le ventre et dos de la femme enceinte
- En outil de support à l’accouchement
- En écharpe de portage pour bébé
- Pour se couvrir et se réchauffer
- Pour porter les courses
- Comme outil de massage…
Le rebozo est synonyme de soutien et de réconfort. Il est utilisé depuis des générations et se retrouve dans chaque maison au Mexique.
L'aspect du châle rebozo est multiple
- Différents types de tissus, plus ou moins épais
- Des couleurs diverses et variées
- Des designs et dessins spécifiques
- Différentes longueurs
- De la broderie ou de la dentelle
- Des franges tressés ou non
- Et d’autres spécificités en fonction des villes et des besoins.
Le rituel rebozo, un soin approprié aux rites de grand passage
Le rituel Rebozo est peut être un soin dont vous avez entendu parlé pendant votre grossesse ou peu après votre accouchement. En occident, il est souvent associé aux femmes et à la maternité. Pourtant, c’est un soin ouvert à tous et recommandé pour tous types de grands passages que l’on peut avoir dans la vie en plus de celui de la naissance :
Pour célébrer les premières règles chez les jeunes filles, ou le passage à l’âge adulte, pour aider à tourner la page après une séparation ou un divorce, pour le deuil, un déménagement, un changement de carrière ou encore la retraite.
Le rituel Rebozo permet de souligner ces grandes étapes de vie en conscience et permet à la personne qui reçoit le soin de lâcher prise pour accepter le changement en « marquant le coup ». Les énergies sont purifiées, les intentions renouvelées et les peurs transcendées.
Télécharge gratuitement
ton projet de Naissance
à imprimer
pour le remplir
et l'amener sur ton lieu d'accouchement le jour J 😉
Le rituel rebozo en 3 grandes étapes
Chaque praticienne apporte sa touche personnelle, sa saveur et ses spécificités au rituel. Mais généralement trois étapes sont respectées.
En préparation, il y a un espace d’accueil et un moment d’échange entre la/les personne(s) qui offre(nt) le soin et celle qui le reçoit. Le temps de s’imprégner du lieu, d’avoir une brève description du déroulé du soin et de faire connaissance si nécessaire.
La première étape consiste à réchauffer le corps pour relâcher le système nerveux et se détendre. Pour cela il existe différents moyens. Cela peut être un sauna, un bain, une longue douche ou encore un yoni steam (vapeur vaginale). Généralement cette étape est soutenue par des plantes chauffantes (fleurs, feuilles, épices…) et sa durée varie en fonction du besoin.
La deuxième étape consiste à recevoir un massage relaxant à deux, quatre ou six mains selon le nombre de personnes qui offre le soin.
La troisième étape est celle tant attendue. Le resserrage du corps à l’aide des Rebozos. Certaines ne vont utiliser qu’un seul châle et le faire glisser de la tête aux pieds et d’autres vont utiliser de multiples Rebozo pour faire le resserrage en 7 ou 8 points. Le corps se retrouve alors contenu dans les écharpes tel un papillon encore dans sa chrysalide. Lors d’un rebozo pour célébrer la naissance, une attention spéciale est accordée au ventre et au bassin lors de cette étape.
Pour clôturer le rituel rebozo, la personne qui reçoit le soin est accueillie en douceur et peut se déposer, boire une infusion, grignoter et exprimer son ressenti. À la fin de la rencontre, des recommandations sont alors apportées pour que les bienfaits du rituel se prolongent le plus longtemps possible.
Les autres outils que l'on retrouve dans le rituel rebozo
Ce type de rituel est un moment fort pour la personne qui le reçoit. La sensation d’enveloppement est à son comble et la présence énergétique de la personne qui offre le soin est importante. Elle va souvent s’aider d’autres outils en plus du Rebozo pour accompagner.
Parmi ceux le plus souvent utilisés on retrouve :
- Le tambour chamanique
- Le bol tibétain
- Le chant
- Les oracles et tarots
- Les divinités féminines
- La sauge, le bois de santal et les encens
- Les huiles essentielles
Prayana Yoga, étant une entreprise qui propose des soins et services en lien avec la périnatalité, offre Le soin Rebozo pour les nouvelles mamans qui souhaitent expérimenter la puissance de ce rituel. (disponible en Guadeloupe).
Tu peux :