Le yoga postnatal, l’activité postpartum parfaite pour maman et bébé

Table des matières

une maman et son bébé font du yoga postnatal

Le yoga postnatal après l'accouchement

Une activité pour sortir de sa bulle en douceur

Le yoga postnatal pour la nouvelle maman est ludique, simple et accessible à toutes. Il convient d’attendre la fin des lochies (pertes sanguines) qui dure 2 à 6 semaines post-accouchement. En cas de césarienne, il est aussi recommandé d’attendre la cicatrisation complète de la plaie abdominale. Le yoga postnatal permet dans un premier temps de briser l’isolement souvent vécu chez les nouvelles mamans. En se réunissant pour participer aux cours de yoga postnatal, les mamans reprennent contact avec l’extérieur et peuvent créer des liens pour échanger sur leur vie de maman. Dans les cours de yoga postnatal de Prayana Yoga, les mamans ont la possibilité de venir seule si elles ont envie de se focaliser sur leurs détente ou avec leur bébé si elles ont envie de partager cette activité avec leur bébé.

En savoir plus sur les cours de yoga postnatal avec Aurore de Prayana yoga

Les + dans les cours de yoga postnatal avec Prayana Yoga :

  • Cours en petit comité (6 à 8 femmes max)
  • Contenu des cours adapté au besoins du jour
  •  Conseil de doula en primes
  •  Possibilité de venir avec ou sans son bébé
  • Cours dispensés dans un centre périnatal qui regroupe plusieurs pro de la périnatalité

Le Yoga postnatal pour maman et bébé : Une activité adaptée à la réalité du postpartum

Le postpartum est une période intense pour la plupart des nouvelles mamans. La chute drastique d’hormones, le manque de sommeil, les nombreuses adaptations et nouveautés auxquelles la maman doit faire face peuvent être difficiles à vivre et rapidement devenir dures à gérer. Les cours de yoga postnatal permettent de sortir de chez soi pour se consacrer à son mieux-être le temps d’un instant. Pas besoin de faire bonne figure, ou de faire garder son nouveau-né, maman et bébé profitent ensemble de ce moment de détente. Le yoga postnatal permet aussi d’aider à améliorer la qualité de vie grâce à des postures et exercices pour :

La fatigue, la vitalité, le stress, l’humeur, le périnée, la diastase des grands droits, la régulation émotionnelle et du système nerveux, la circulation, le renforcement des muscles profonds, la stabilité, la digestion…

Une heure de yoga par semaine permet déjà une amélioration de l’état général de la nouvelle maman pour pouvoir être plus en phase avec son bébé. Les cours de yoga postnatal proposent des exercices simples et accessibles qui peuvent être reproduits à la maison si l’on souhaite développer encore plus sa pratique de manière autonome.

Série Audio "zen & sereine"

5 capsules de relaxations et de méditations guidées pour une semaine sans stress

Pour une récupération douce et efficace

Le yoga postnatal est une activité holistique qui permet d’accompagner la nouvelle maman en douceur et conscience dans toutes les étapes de son postpartum.

En plus d’aider la maman à vivre cette période de manière plus sereine et calme, notamment en se concentrant sur le moment présent, le yoga postnatal permet de se reconnecter à son corps et de se réapproprier son espace intérieur.

Les mouvements et exercices posturaux aident le corps à se tonifier, s’assouplir et se relâcher. Que se soit au niveau des muscles, du bassin, ou du périnée. Les exercices de respiration apprennent à gérer son énergie pour réduire l’agitation mentale et les sauts d’humeur. Les exercices guidés comme la relaxation permettent d’aider à lâcher prise pour être davantage dans l’accueil et la confiance. La méditation aide à revenir dans l’instant pour ne pas se laisser happer par l’activité mentale en forte hausse. La visualisation aide à développer un sens accru de l’écoute intérieure et favorise le lien d’attachement avec bébé.

Les autres bienfaits du yoga postnatal pour la nouvelle maman

Le yoga postpartum comporte de nombreux bienfaits et s’est même montré efficace pour aider à guérir la dépression postpartum comme l’explique cette étude américaine : “L’efficacité du yoga pour les maman en dépression postpartum “  

On retrouve  également les bénéfices suivant : 

  • Prépare à la reprise du sport;
  • Tonifie le corps;
  • Mouvements doux;
  • Protège le périnée;
  • Stimule les organes digestifs;
  • Active la circulation sanguine;
  • Soulage les maux post-partum; (douleurs de dos, constipation, sciatique …)
pied de bébé prayana yoga

Pour participer aux cours de yoga postnatal proposés en Guadeloupe par Prayana Yoga, rendez-vous sur cette page : Cours de yoga postnatal avec Aurore.

Pour avoir un aperçu de mon approche et tester le yoga prénatal à la maison, rendez-vous sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5iFX9iRjKQXR-mNkrPqy4A

Découvrez les erreurs fréquentes que font la plupart des apprentis yogis qui démarrent les séances de yoga à la maison.

Guide pratique pour éviter 8 erreurs de débutant en yoga

Partage cet article

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

extrait de publication

Le postpartum est une période intense pour la plupart des nouvelles mamans. La chute drastique d'hormones, le manque de sommeil, les nombreuses adaptations et nouveautés auquel la maman doit faire face peut être difficile à vivre et rapidement devenir dure à gérer. Les cours de yoga postnatal permettent de sortir de chez soi pour se consacrer à son mieux-être le temps d'un instant. Pas besoin de faire bonne figure, ou de faire garder son nouveau-né, maman et bébé profitent ensemble de ce moment de détente.

Media Sociaux

Articles similaires

On reste en contact ?

Inscris-toi à ma newsletter

Pas de blabla superflu, je te partage seulement mes offres et nouveautés

Découvre + de contenus

Autres articles

une maman et son bébé font du yoga postnatal

Le yoga postnatal, l’activité postpartum parfaite pour maman et bébé

Le postpartum est une période intense pour la plupart des nouvelles mamans. La chute drastique d’hormones, le manque de sommeil, les nombreuses adaptations et nouveautés auquel la maman doit faire face peut être difficile à vivre et rapidement devenir dure à gérer. Les cours de yoga postnatal permettent de sortir de chez soi pour se consacrer à son mieux-être le temps d’un instant. Pas besoin de faire bonne figure, ou de faire garder son nouveau-né, maman et bébé profitent ensemble de ce moment de détente.

femme enceinte faisant du yoga

Le yoga prénatal pour la femme enceinte, une discipline idéale

En plus d’aider la femme enceinte à vivre cette période de manière plus sereine et calme, notamment en réduisant les différents maux de la grossesse et en amenant à ce concentrer sur le moment présent, le yoga prénatal pendant la grossesse permet de se préparer de manière holistique à la naissance de son bébé.

accouchement naturel contraction

Accouchement naturel ou l’importance de faire des choix éclairés

Il est remarquable de constater l’influence de notre entourage dans nos prises de décisions. Qu’elle soit motivée par l’expérience matriarcale incomparable d’une tatie, les histoires d’horreurs de l’amie de la cousine, les doutes infondés. C’est cette sensation que notre grossesse ne nous appartient plus pleinement, que nous ne sommes finalement pas les mieux placés pour faire les bons choix.

Retour en haut

Télécharge gratuitement
ton gabarit de plan de naissance

À imprimer et à remplir pour amener avec toi sur ton lieu d'accouchement le jour J !

gabarit plan de naissance prayana yoga