Cours de Yoga privé, pour Qui et pour Quoi ?

Table des matières

cours privé yoga à la maison - Prayana Yoga

Pourquoi prendre un cours privé ?

Très bonne question ! En fait, la réponse va dépendre de chacun, mais ici je vais quand même tenter d’éclaircir un peu la réponse.

Voilà plusieurs années que je me passionne pour les cours de yoga personnalisés. A tel point que j’ai décidé d’en faire mon entreprise. Ce doit être la passion qui m’a fait oublier que tout le monde ne voit peut être pas l’intérêt de prendre un cours de yoga privé. (au moins une fois !)

Première étape : COMMENCER à faire du yoga

Il y a pleins de raisons pour lesquelles on souhaite commencer à faire du yoga. Se divertir sainement, faire une activité physique, renforcer sa musculature, se détendre, reconnecter avec son corps, être plus flexible, plus zen, en complément de son cheminement personnel ou pour relever de nouveaux défis et j’en passe. Toutes ces différentes motivations sont nobles et il n’y a pas de mauvaises réponses. Mais toutes ces diverses intentions se retrouvent ensuite dans un même cours de yoga, au thème plus ou moins évocateur : «yoga doux«, «yoga pour sportif» ,«hatha yoga», «vinyasa yoga» ,«bikram yoga», là aussi j’en passe. 

Les plus stratégiques se renseignent pour savoir quel type de yoga correspond le mieux à leurs attentes. D’autres papillonnent de cours en cours jusqu’à trouver quelque chose qui semble être à leur “niveau” et puis il y a ceux qui y vont par élimination en fonction de ce qui est disponible. Pour un bon nombre de personnes, les cours de groupe répondent bien à leurs attentes, tant mieux. Mais en cours de route, il y en a aussi beaucoup qui vont laisser tomber.

Deuxième étape : cONTINUER de faire du Yoga

Faux mouvement qui cause une blessure mineure, mais récurrente, acharnement dans une posture qui cause une blessure majeure, découragement, ennui, incompatibilité. Là encore, pas de mauvaises réponses, c’est notre corps ou notre mental qui nous dit stop. Mais quand le pourcentage de personnes qui arrêtent en est rendu là, c’est la plupart qui abandonnent le yoga pour de bon et disent : “Le Yoga, ce n’est pas fait pour moi”.  Dans certains cas c’est peut être vrai, le yoga n’est pas fait pour toi, en tout cas, pas pour maintenant. Mais pour d’autres, c’est aussi simplement une quête de bien-être qui a été déroutée par les petits démons intérieurs. Tu sais, ceux qui nous font douter de nous, ceux qui nous freinent dans nos croyances limitantes, ceux qui nous font croire que la connaissance de soi et le bien-être peut attendre.

Prayana Yoga - cours yoga privé
les 8 erreurs à éviter pratique perso de yoga

Découvrez les erreurs fréquentes que font la plupart des apprentis yogis qui démarrent les séances de yoga à la maison.

Guide pratique pour éviter 8 erreurs de débutant en yoga

Le yoga, plus qu’une activité physique, vraiment ?

Le problème selon moi est que l’on aborde le yoga comme tout autre activité physique, en précisant que ce n’est pas “juste une activité physique”. Pourtant à bien y regarder, la formule y ressemble. 1h de cours de groupe, chacun sur son tapis à suivre les consignes d’un prof tiraillé entre l’envie de faire tout pareil et des sensations désagréables dont on ne comprend pas le langage. Le tout en essayant de suivre le rythme général pour ne pas déranger. Pendant 60 minutes les postures s’enchaînent. Trop gêné pour poser une question ou dire que tu ne comprends pas, tu continues de suivre la cadence en attendant sagement de passer à un autre exercice dans lequel tu sera plus confortable. 

On pourrait dire que j’exagère ou que ce n’est pas toujours comme cela. Effectivement, et heureusement d’ailleurs ! Parce que si c’était le cas, je pense que ça ne serait pas aussi populaire 

Une professeur de yoga transmet un savoir faire, mais enseigne aussi un savoir être.

Je pourrais juste vous dire qu’à son commencement, le Yoga se pratiquait en 1 à 1. Pour la simple et bonne raison que nous sommes tous différents. Chaque être humain de cette planète est unique. Alors chaque pratique de yoga devrait l’être aussi. Naturellement. 

Prayana Yoga - cours privé à domicile

Mais pour être plus claire, je vais rajouter que les cours de yoga personnalisé sont essentiels pour une évolution holistique (complète). Car ils nous offrent l’opportunité d’apprendre à notre rythme. Ils nous permettent d’intégrer à notre manière, les différents enseignements de cette pratique ancestrale venue d’ailleurs.

Un professeur de yoga privé nous donne accès à cette intimité nécessaire pour se livrer sans peur du jugement. Il crée un espace sécuritaire pour que l’on puisse s’exprimer pleinement. Il nous enseigne un contenu adapté à nos besoins, grâce à des exercices choisis spécifiquement pour nous. En prenant le temps d’observer nos spécificités, d’accueillir nos perceptions. 

“C’est grâce à ce type d’accompagnement que l’on a souvent nos plus grandes prises de conscience. Celles qui nous aident à cheminer vers notre SOI profond, celles qui nous redonnent confiance en notre pouvoir et en nos capacités.”

Un prof de yoga, c’est une personne en qui on devrait avoir confiance. Une personne qui est disponible pour nous guider, répondre à nos questions, nos doutes et nos incertitudes. Une personne objective et à l’écoute qui peut comprendre nos peurs et nous aiguiller sur la voie du Yoga. Ce qui est dommage c’est qu’au fond, la plupart des personnes qui se mettent au yoga y cherchent quelque chose qu’ils ne trouvent pas, ou alors juste en partie. Et garde le yoga comme activité plaisante sans explorer toute la profondeur et la richesse que cet art de vivre peut apporter. “Je trouverais peut-être mes réponses dans un livre un de ces jours…ou…peut-être pas”.

Cours privé & cours de groupe : Pourquoi pas les deux ?

Prayana Yoga- équilibre - cours yoga privé

Bien entendu je ne dis pas que la seule bonne manière de pratiquer le yoga est de pratiquer en cours privé. Après une certaine connaissance de soi, lorsque l’on a identifié nos besoins, nos intentions et nos limitations. Lorsque l’on sait écouter son corps et le respecter pleinement. Mais aussi lorsque l’on a acquis la sagesse de choisir les cours qui nous équilibrent, alors les cours de groupe prennent tout leur sens.

Pour conclure je dirais que les deux sont complémentaires, et aussi important l’un que l’autre. Ensemble, ils assureront la pérennité de ta pratique de yoga. En permettant à la fois : 

– D’explorer la complexité du yoga (avec un accompagnement privé)

– De jouir du haut taux vibratoire (celui crée lors d’une pratique de groupe)

 Les cours privés :

  • Pour vivre une expérience unique, en parfait alignement avec nous mêmes ;
  • Pour assimiler pleinement un savoir multidimensionnel ;
  • Pour être soutenu et guidé dans notre démarche de bien-être durable.

 Les cours de groupe

  • Pour le bonheur de se rassembler et d’augmenter notre fréquence vibratoire ;
  • Pour échanger sur nos défis quotidiens et constater notre évolution ;
  • Pour tester différents styles de pratique et s’en inspirer.

Au-delà des cours privés et des cours de groupe, il y a aussi la pratique personnelle qui a son importance. Si tu fais du yoga à la maison, ce guide de pratique est pour toi :

Tu veux essayer un cours privé découverte ? 

Tu veux prendre RDV pour un appel exploratoire gratuit ? 

Partage cet article

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

extrait de publication

Le problème selon moi est que l’on aborde le yoga comme tout autre activité physique, en précisant que ce n’est pas “juste une activité physique”. Pourtant à bien y regarder, la formule y ressemble. 1h de cours de groupe, chacun sur son tapis à suivre les consignes d’un prof, tiraillé entre l’envie de faire tout pareil et des sensations désagréables dont on ne comprend pas le langage.

Media Sociaux

Articles similaires

On reste en contact ?

Inscris-toi à ma newsletter

Pas de blabla superflu, je te partage seulement mes offres et nouveautés

Découvre + de contenus

Autres articles

une maman et son bébé font du yoga postnatal

Le yoga postnatal, l’activité postpartum parfaite pour maman et bébé

Le postpartum est une période intense pour la plupart des nouvelles mamans. La chute drastique d’hormones, le manque de sommeil, les nombreuses adaptations et nouveautés auquel la maman doit faire face peut être difficile à vivre et rapidement devenir dure à gérer. Les cours de yoga postnatal permettent de sortir de chez soi pour se consacrer à son mieux-être le temps d’un instant. Pas besoin de faire bonne figure, ou de faire garder son nouveau-né, maman et bébé profitent ensemble de ce moment de détente.

femme enceinte faisant du yoga

Le yoga prénatal pour la femme enceinte, une discipline idéale

En plus d’aider la femme enceinte à vivre cette période de manière plus sereine et calme, notamment en réduisant les différents maux de la grossesse et en amenant à ce concentrer sur le moment présent, le yoga prénatal pendant la grossesse permet de se préparer de manière holistique à la naissance de son bébé.

accouchement naturel contraction

Accouchement naturel ou l’importance de faire des choix éclairés

Il est remarquable de constater l’influence de notre entourage dans nos prises de décisions. Qu’elle soit motivée par l’expérience matriarcale incomparable d’une tatie, les histoires d’horreurs de l’amie de la cousine, les doutes infondés. C’est cette sensation que notre grossesse ne nous appartient plus pleinement, que nous ne sommes finalement pas les mieux placés pour faire les bons choix.

Retour en haut

Télécharge gratuitement
ton gabarit de plan de naissance

À imprimer et à remplir pour amener avec toi sur ton lieu d'accouchement le jour J !

gabarit plan de naissance prayana yoga