3 étapes pour construire ta pratique de yoga

Table des matières

3 étapes pour construire ta pratique de yoga - Prayana Yoga

Construire sa pratique personnelle, étape par étape.

Voici un article qui intéressera ceux qui souhaiteraient développer une pratique personnelle de yoga chez eux. Je vous présente 3 étapes ( clés qui vous aideront à construire une pratique de yoga adapté à vos besoins.

Mon objectif est de vous permettre de développer certaines pistes de réflexion sur la cohérence de votre pratique personnelle de yoga afin qu’elle conserve tous ses bienfaits et que tout son potentiel en soit révélé.

Une pratique personnelle physio-logique

Peu importe le temps que tu accordes à ta pratique quotidienne, je te suggère fortement de la garder structurée. Même s’il est vrai que le yoga n’est pas un sport ou une simple activité physique mais bien une pratique complète et variée, elle demande une certaine rigueur en terme de structure car tu utilises ton corps pour l’exécuter. 

Il est nécessaire de garder une certaine logique physiologique et énergétique dans ta pratique personnelle de yoga. Le nombre de minutes varie en fonction du nombre de temps que tu souhaites consacrer à ta session, mais les étapes sont toujours à peu près les mêmes, à moins d’une séance spécifique et particulière.

=> Les conseils données ici sont pour la pratique personnelle d’ASANAS (postures) majoritairement. Certains points pourraient être différents pour une pratique exclusive de PRANAYAMA (techniques de respirations) ou autre branche du yoga.

=> Ce sont des conseils généraux, car nous avons tous des réalités spécifiques et habitons sur des territoires différents.

Les 3 grandes étapes

Prayana Yoga - construire sa pratique étape par étape
1 - La reconnexion

Pour commencer, c’est un bloc d’une durée de 0 à 15 minutes que tu consacreras soit à une période d’échauffement physique général puis plus spécifique, soit à une relaxation pour aider au relâchement du système nerveux et du mental. En fait, cela dépend de ton dosha, mais aussi de ce qui aura précédé ta pratique ainsi que du contenu du reste de ta session. 

  • Si avant ta pratique, tu as passé un long moment inactif physiquement, peut-être que tu devrais axer ce premier bloc sur des mouvements de rotations articulaires ou des petits étirements appelés PAWANMUKTASANA en yoga. 
  • Si par contre, avant ta session de yoga, tu as été très actif, et sollicité sur les plans énergétique, sensoriel, émotif et  intellectuel, il serait bon de commencer ta pratique de yoga par un SAVASANA, un chant de mantra ou quelques exercices de respirations simples pour t’aider à détendre ton corps, et à être plus à l’écoute de ce qui se passe en toi. 

L’intention de cette étape est de créer une coupure entre les activités qui t’on stimulées, ou qui ont précédées ton moment de pratique personnelle.

2 - Les Postures principales

C’est la partie dite principale de ta session de yoga. Celle qui te demandera le plus de présence et d’intentions. Pour autant, tu ne devrais pas t’en tenir qu’à cette partie (par manque de temps par exemple). Le moment qui précède les postures classiques [la reconnexion] et la partie qui lui succède [la relaxation] sont primordiales à la bonne exécution et à la bonne intégration des postures explorées ici.

Tu pourrais consacrer entre 10 à 30 minutes aux postures principales. Ce sont des postures classiques tenues plus longtemps.

Selon ton dosha dominant, tu agenceras ta pratique dépendamment des postures qui y sont associées :

  • Kapha pourrait avoir besoins de plus de postures d’extensions;
  • Pitta aura avantage à intégrer plus d’inversions et de flexions avant;
  • Vata sera équilibré par plus de postures debout et de postures au sol.

=> Encore une fois, cela dépend de la saison, de ton état général et du temps dont tu disposes. 

Dans tous les cas prends le temps d’y aller graduellement selon ton énergie du jour, en évoluant de façon physio-logique dans chaque groupe de postures (postures debout, extensions, torsions, équilibre, flexion). 

C’est le temps de revoir les postures sur lesquelles tu bloquais, de renforcer celles acquises selon le besoin journalier. C’est aussi le temps d’explorer de nouvelles postures si tu te sens prêt(e) et sécure de le faire. 

C’est le temps de revoir les postures sur lesquelles tu bloquais et de renforcer celles acquises selon le besoin journalier. 

C’est aussi le temps d’explorer de nouvelles postures si tu te sens prêt(e) et sécure de le faire. 

3 - La relaxation
  • C’est un bloc de 5 à 15 minutes qui sera plus axé sur les postures dites “yin” comme les torsions au sol, les flexions assises. 
  • C’est aussi le moment idéal des postures de relaxation en yoga restaurateur, avec beaucoup d’accessoires. 
  • Tu y peux intégrer un exercice de respiration profonde pour permettre une détente entière. 
massage ayurvédique du visage - relaxation profonde - savasana

C’est à la fin de ce bloc que tu placeras ton Savasana final qui à lui seul, devrait prendre un minimum de cinq minutes.

C’est le temps minimum pour que ton système nerveux central se relâche.

Le Savasana final permet à la mémoire cellulaire d’intégrer les bienfaits de ta pratique. 

Les Petit + (étape BONUS)

Comme j’aime bien donner des idées bonus, je te propose une 4ème étape.

 

Je parle ici d’exercices qui peuvent durer entre 5 à 20 minutes. Par exemple :

  • Un pranayama comme Ujjayi ou Nadi Shodana en posture assise sukhasana.
  • la répétition de ton Sankalpa (résolution personnelle) en prenant le temps de te placer en état méditatif, d’attention et de connexion avec SOI avant de le formuler.
  • Enfin simplement un moment de pleine conscience pour t’apprendre à développer progressivement l’art de la méditation en initiant le silence intérieur et le retrait des sens.

Il s’agit de quelques suggestions de techniques yogiques que tu peux également pratiquer en dehors de ta pratique régulière. 

Ou alors pour la fois où tu te rendras compte que tu peux te gâter un peu plus que prévu !

En yoga, déterminer votre DOSHA dominant vous permettra de mettre en place plusieurs points clés que j’ai détaillé dans cette article : Yoga & Ayurvéda : comment optimiser sa pratique”

Si vous avez des doutes sur un ou plusieurs points établis ici par rapport à votre situation, n’hésitez pas à m’écrire pour que je vous éclaire du mieux possible, selon mes connaissances.

Est ce que tu pratique à la maison?

  • Si oui, tu pourrais partager en commentaire tes astuces et rituels de pratique yogique pour inspirer d’autres yogis qui ne savent peut-être pas par ou commencer. 
  • Si non, écris en commentaire ce qui te bloque dans cette démarche qui t’attire mais qui te semble impossible à mettre en place. 

Partage cet article

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

extrait de publication

Il est nécessaire de garder une certaine logique physiologique et énergétique dans ta pratique personnelle de yoga. Le nombre de minutes varie en fonction du nombre de temps que tu souhaites consacrer à ta session, mais les étapes sont toujours à peu près les mêmes, à moins d’une séance spécifique et particulière.

Media Sociaux

Articles similaires

On reste en contact ?

Inscris-toi à ma newsletter

Pas de blabla superflu, je te partage seulement mes offres et nouveautés

Découvre + de contenus

Autres articles

Accompagnement à la naissance, la doula est là pour toi !

Étant donné que la doula n’intervient pas sur le champ médical, il n’y a pas de contre indication particulière à choisir de prendre un accompagnement avec elle. La doula vous soutient et vous réconforte sans condition. Son seul but est de vous permettre de vivre une expérience positive et empuissancante de la maternité

une maman et son bébé font du yoga postnatal

Le yoga postnatal, l’activité postpartum parfaite pour maman et bébé

Le postpartum est une période intense pour la plupart des nouvelles mamans. La chute drastique d’hormones, le manque de sommeil, les nombreuses adaptations et nouveautés auquel la maman doit faire face peut être difficile à vivre et rapidement devenir dure à gérer. Les cours de yoga postnatal permettent de sortir de chez soi pour se consacrer à son mieux-être le temps d’un instant. Pas besoin de faire bonne figure, ou de faire garder son nouveau-né, maman et bébé profitent ensemble de ce moment de détente.

femme enceinte faisant du yoga

Le yoga prénatal pour la femme enceinte, une discipline idéale

En plus d’aider la femme enceinte à vivre cette période de manière plus sereine et calme, notamment en réduisant les différents maux de la grossesse et en amenant à ce concentrer sur le moment présent, le yoga prénatal pendant la grossesse permet de se préparer de manière holistique à la naissance de son bébé.

Retour en haut

Télécharge gratuitement
ton gabarit de plan de naissance

À imprimer et à remplir pour amener avec toi sur ton lieu d'accouchement le jour J !

gabarit plan de naissance prayana yoga