Le yoga prénatal pour la femme enceinte, une discipline idéale

Table des matières

femme enceinte faisant du yoga

Le yoga prénatal pendant la grossesse

Une activité pour les débutantes comme pour les expertes.

Le yoga prénatal pour la femme enceinte convient à toutes sans distinction. Sauf contre-indication spécifique en cas de grossesse à risques, c’est une pratique qui se veut thérapeutique et adaptative. Le yoga prénatal aborde différents aspects qui permettent à la femme enceinte de prendre un moment de connexion à soi et à son bébé. Un temps essentiel à s’accorder lorsque l’on se sent submerger par le quotidien de la vie alors que notre corps est entrain de créer la vie.

Le yoga prénatal permet :

  • D’être plus calme et sereine
  • De réduire les maux courants de la grossesse
  • D’avoir une activité physique douce et adaptée
  • De préparer le corps à l’accouchement

C’est aussi un moment réconfortant d’échange et de partage avec d’autres femmes enceintes. Les cours favorisent les relations sociales et amènent à se sentir moins seule à vivre cette transformation.

Les plus dans les cours de yoga prénatal Prayana Yoga :

  • Cours en petit comité (6 à 8 femmes max)
  • Contenu des cours adapté au besoins du jour
  •  Conseil de doula en primes
  •  Enseignement des techniques de respirations pour la gestion de la douleur à l’accouchement
  • Enseignements de postures d’accouchements physiologique
  • Intro à l’approche Naissance Holistik (pour être actrice de son accouchement)

Le Yoga prénatal pour la femme enceinte : Une activité de choix pendant le grossesse.

Lorsque l’on vit une grossesse, notre quotidien doit rapidement être adapté pour nous permettre de vivre paisiblement notre grossesse et non la subir. De nombreux symptômes peuvent faire leurs apparition à tout moment et nous empêcher de profiter pleinement de cette expérience particulière. Tous ces maux sont temporaires, aléatoires mais surtout il ne sont pas une fatalité ! Le yoga prénatal permet de diminuer voir de stopper de nombreux maux courant de la grossesse, par exemple : 

Les problèmes digestifs (nausées, remontées acides, indigestions), les douleurs dorsales, sacro-iliaques, pubiennes et thoraciques. Le souffle court, l’insomnie, jambes lourdes, fatigue, constipation et bien d’autres…

Une heure de yoga par semaine permet déjà une belle amélioration afin de pouvoir mieux profiter de ces instants uniques. Les cours sont conçus pour être accessibles, avec des exercices simples qui peuvent être reproduis à la maison si l’on souhaite développer encore plus sa pratique de manière autonome.

Télécharge gratuitement
ton projet de Naissance

Prayana Yoga - Gabarit de plan de naissance

à imprimer
pour le remplir et l'amener sur ton lieu d'accouchement le jour J 😉

Pour une préparation sereine et globale

Vous l’aurez compris, le yoga prénatal est une activité holistique qui permet d’accompagner la femme enceinte en douceur et conscience dans toutes les étapes de sa grossesse.

En plus d’aider la femme enceinte à vivre cette période de manière plus sereine et calme, notamment en réduisant les différents maux de la grossesse et en amenant à ce concentrer sur le moment présent, le yoga prénatal pendant la grossesse permet de se préparer de manière holistique à la naissance de son bébé. 

Les mouvements et exercices posturaux aide le corps à se tonifier, s’assouplir et se relâcher. Que se soit au niveau des muscles, du bassin, ou du périnée. Les exercices de respirations apprennent à gérer son énergie pour réduire l’agitation mentale mais aussi les douleurs des contractions lors des différentes phases de l’accouchement. Les exercices guidées comme la relaxation permettent d’aider à lâcher prise pour être davantage dans l’accueil et la confiance. La méditation aide à revenir dans l’instant pour ne pas se laisser happer par l’activité mental en forte hausse. La visualisation aide à développer un sens accru de l’écoute intérieur et favorise le lien d’attachement avec bébé.

Les autres bienfaits du yoga prénatal pour la femme enceinte

Le yoga prénatal pour la femme enceinte réduit le risque de complications pendant l’accouchement et apporte également de nombreux effets bénéfiques lors de la grossesse en plus de réduire les différents maux fréquemment rencontrés.

Parmi ceux le plus souvent relayés on retrouve : 

  • Réduis le stress et l’anxiété
  • Améliore le sommeil
  • Favorise la connexion à bébé
  • Prépare pour l’accouchement
  • Aide à la confiance en soi
  • Renforce le sens de l’intuition
  • Assouplie le périnée
  • Meilleur rétablissement en post-partum
  • Favorise l’accouchement physiologique
accompagnement maternité holistique

Pour participer aux cours de yoga prénatal proposés en Guadeloupe par Prayana Yoga, rendez-vous sur cette page : Cours de yoga prénatal avec Aurore.

Pour avoir un aperçu de mon approche et testé le yoga prénatal à la maison, rendez-vous sur ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5iFX9iRjKQXR-mNkrPqy4A

CONSTITUE TON CAHIER DE GROSSESSE AVEC + de 30 PAGES DE CONTENU EXCLUSIF !

Partage cet article

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

extrait de publication

En plus d'aider la femme enceinte à vivre cette période de manière plus sereine et calme, notamment en réduisant les différents maux de la grossesse et en amenant à ce concentrer sur le moment présent, le yoga prénatal pendant la grossesse permet de se préparer de manière holistique à la naissance de son bébé.

Media Sociaux

Articles similaires

On reste en contact ?

Inscris-toi à ma newsletter

Pas de blabla superflu, je te partage seulement mes offres et nouveautés

Découvre + de contenus

Autres articles

une maman et son bébé font du yoga postnatal

Le yoga postnatal, l’activité postpartum parfaite pour maman et bébé

Le postpartum est une période intense pour la plupart des nouvelles mamans. La chute drastique d’hormones, le manque de sommeil, les nombreuses adaptations et nouveautés auquel la maman doit faire face peut être difficile à vivre et rapidement devenir dure à gérer. Les cours de yoga postnatal permettent de sortir de chez soi pour se consacrer à son mieux-être le temps d’un instant. Pas besoin de faire bonne figure, ou de faire garder son nouveau-né, maman et bébé profitent ensemble de ce moment de détente.

femme enceinte faisant du yoga

Le yoga prénatal pour la femme enceinte, une discipline idéale

En plus d’aider la femme enceinte à vivre cette période de manière plus sereine et calme, notamment en réduisant les différents maux de la grossesse et en amenant à ce concentrer sur le moment présent, le yoga prénatal pendant la grossesse permet de se préparer de manière holistique à la naissance de son bébé.

accouchement naturel contraction

Accouchement naturel ou l’importance de faire des choix éclairés

Il est remarquable de constater l’influence de notre entourage dans nos prises de décisions. Qu’elle soit motivée par l’expérience matriarcale incomparable d’une tatie, les histoires d’horreurs de l’amie de la cousine, les doutes infondés. C’est cette sensation que notre grossesse ne nous appartient plus pleinement, que nous ne sommes finalement pas les mieux placés pour faire les bons choix.

Retour en haut

Télécharge gratuitement
ton gabarit de plan de naissance

À imprimer et à remplir pour amener avec toi sur ton lieu d'accouchement le jour J !

gabarit plan de naissance prayana yoga