Développer une pratique intuitive en yoga

Partager sur facebook
Partager sur google
Prayana Yoga - pratique de yoga intuitive

Libérer l'énergie de la pratique Intuitive

Nous avons appris depuis tout petit à organiser nos mots, nos actions et même nos émotions. En rentrant dans un cadre d’apprentissage général, où il n’y a qu’une manière de “réussir”.

Nous avons malheureusement perdu notre sens de l’imagination, de la création ainsi que notre sens de l’écoute intérieure profonde.

S'auto éduquer

La pratique de yoga personnelle peut permettre de revenir à une pédagogie beaucoup plus ouverte et inclusive, où la bonne manière de faire est ta manière de faire, et où l’intuition est remise sur le premier plan pour te guider vers l’auto-éducation de toi-même. 

Évidemment libérer l’énergie pour une pratique intuitive demande d’être curieux et d’avoir beaucoup de discernement et de régularité. Mais là encore, ce ne sont que des qualités qui peuvent être développées grâce à l’enseignement du yoga.

Alors, lors de ta pratique personnelle, avant toute chose, reste à l’écoute de ton corps en étant attentif à ce que tu ressens. Ce n’est pas de faire en sorte de ne ressentir aucune douleur ni en te forçant à endurer une souffrance par souhait de satisfaire ton ego. Il s’agit de parvenir à bien discerner désir et besoin, douleur et souffrance, intentions et objectifs. 

Prayana Yoga - construire sa pratique de yoga

Un équilibre Yin/Yang

Si nous sommes habitués à nous donner des buts dans la vie, ce n’est pas la finalité qui est recherchée en yoga. 

En yoga, on donne une direction à notre mouvement et à notre posture qui est motivée par une intention noble d’éveil spirituel. La recherche de la perfection n’a donc pas sa place et la paresse non plus. Il faut alors apprendre à trouver cet équilibre qui nous est propre, en toute honnêteté et avec une grande bienveillance, pour permettre à l’intuition de retrouver sa valeur originelle, de nous guider à travers cette quête initiatique.

La pratique personnelle de yoga est un voyage, il faut donc se permettre d’évoluer, à notre rythme, sans rester pris dans notre zone de confort à répéter inlassablement les mêmes postures que l’on maîtrise déjà et en évitant celles que l’on a en horreur. 

Je dis souvent à mes élèves :

« En yoga, vous devriez pratiquer le plus souvent ce que vous aimez le moins pratiquer. »

Car c’est une façon de faire face à ce qui nous déplaît le plus pour parvenir à une certaine neutralité. Effectivement, en yoga, on essaye de se détacher de ces constructions mentales et fausses croyances du « j’aime » « j’aime pas », et c’est par la prise de conscience que cela devient possible. 

Rechercher la neutralité

Parvenir à une pratique intuitive nécessite un certain discernement. Tant que vous aurez une aversion pour une posture, vous resterez pris dans un schéma où votre pratique de yoga deviendra un divertissement et non une réel étude de soi. Ne pas aimer une posture peut venir du fait qu’elle est associée à un autre dosha que le nôtre.

Par exemple : un Vata aura souvent tendance à aller vers des postures d’inversion et de souplesse excessive, alors que son salut se trouverait plutôt vers des postures d’ancrage et au sol. Évidemment cela le confronte à l’élément de la terre où se trouve les racines et la stabilité. C’est une énergie qui est contraire à son élément, celle de l’air et de l’éther symbolisé par mouvement et apesanteur. 

Pour connaitre votre DOSHA, consultez cet article :

Ne pas aimer une posture peut aussi venir d’autres blocages ou traumatismes.  Je trouve cela important de pouvoir accueillir les mémoires du corps. Leurs laisser le temps qu’elles ont besoin pour s’exprimer. En yoga, la pratique intuitive est guidé par le murmure du cœur. Il es tout aussi passionnant de s’intéresser à ce que nous révèlent nos attractions et nos répulsions. En observant comment et pourquoi elles nous impactent.

Par exemple :

=> Lorsque ma mère m’a demandé de lui créer un session personnalisée, je lui ai conseillé de pratiquer les Guerriers 1 2 et 3 pour équilibrer son DOSHA Vata. Cela lui était quasi impossible car le nom de ces postures avait pour elle une mauvaise connotation qui était liée au fait que le nom de son ex-mari : « Guerrier ». 

Le message ici n’est pas non plus « d’aimer » toutes les postures, en cherchant à pouvoir toutes les réaliser, car le pratiquant qui s’exalte de pouvoir cocher une case supplémentaire dans le nombre de postures qu’il parvient à réaliser, passe également à côté de l‘aspiration yogique.

Le Yoga : Un cheminement et non une destination

Prayana Yoga - cheminement

Pour résumer,  je dirais qu’il s’agit donc de pratiquer le yoga avec ferveur et bienveillance sans avoir d’autre intention que de pratiquer en conscience, de manière curieuse, sécuritaire et intuitive.

  • Pour explorer davantage la pratique personnelle du yoga, je te conseille vivement la lecture du livre “L’arbre du yoga” de BKS Iyengar, qui décrit avec authenticité et poésie, l’art de vivre qu’est le Yoga.
  •  Pour ce qui est de la technique, je t’invite à te renseigner sur la symbolique des postures que tu souhaites intégrer à ta routine de yoga, afin d’aller plus loin dans l’intention que tu pourrais porter aux différentes poses de yoga. 

CAPSULE YOUTUBE: la salutation au soleil en détail 

Il n’y a pas de finalité au yoga, pas de promesse et surtout, aucune garantie. Promettre une garantie aux bienfaits du yoga n’amènent que déception et découragement en faussant la véracité de ce savoir, qui n’est pas resté mystérieux et secret pendant de longues décennies innocemment. 

C’est là toute la finesse de cette science qui a voyagé dans d’autres contrées lointaines. Un lieux où la culture et la pensée n’étaient pas fondées sur les mêmes croyances.

PETIT GUIDE POUR APPRENDRE À PRATIQUER LE YOGA à la maison EN 5 ÉTAPES CLÉS.

Découvrez 5 règles d’or pour vous aider à évoluer dans votre pratique personnelle en alliant plaisir, bien-être et sécurité!

Aurore Guerrier

Aurore Guerrier

Laissez un commentaire...

À propos de moi...

J’aborde le yoga comme un style de vie, c’est pour moi un art de vivre holistique qui me permet de me découvrir un peu plus chaque jour en m’apportant des habitudes saines, des réflexions profondes sur ma personne ainsi que des outils puissants pour explorer mon potentiel d’être.

Je souhaite faire découvrir le yoga sous sa forme la plus complète, vivante, évolutive et intime, en partageant mes apprentissages, mes connaissances ainsi que mes points de vue et mes questionnements pour que le plus grands nombre de personnes possible puissent s’aider de cette pratique entière et si vaste pour développer des valeurs de vie universelle tel que l’amour inconditionnel de soi et des autres.

Articles similaires

On se voit sur Facebook ?

On ce voit sur YouTube ?

chaîne youtube prayana yoga
Lire la vidéo

Inscris-Toi à l’infolettre!

Et reçois en exclusivité toutes les nouveautés de Prayana Yoga!

Retour haut de page

Accédez gratuitement au petit guide pour apprendre à pratiquer le yoga à la maison
en 5 étapes clés

Découvrez 5 Règles d'or pour vous aider à évoluer
dans votre pratique personnelle en alliant
Plaisir, Bien-être et Sécurité!

e-book guide pratiquer le yoga à la maison_prayana yoga