Le yoga postnatal après l'accouchement
Une activité pour sortir de sa bulle en douceur
Le yoga postnatal pour la nouvelle maman est ludique, simple et accessible à toutes. Il convient d’attendre la fin des lochies (pertes sanguines) qui dure 2 à 6 semaines post-accouchement. En cas de césarienne, il est aussi recommandé d’attendre la cicatrisation complète de la plaie abdominale. Le yoga postnatal permet dans un premier temps de briser l’isolement souvent vécu chez les nouvelles mamans. En se réunissant pour participer aux cours de yoga postnatal, les mamans reprennent contact avec l’extérieur et peuvent créer des liens pour échanger sur leur vie de maman. Dans les cours de yoga postnatal de Prayana Yoga, les mamans ont la possibilité de venir seule si elles ont envie de se focaliser sur leurs détente ou avec leur bébé si elles ont envie de partager cette activité avec leur bébé.
En savoir plus sur les cours de yoga postnatal avec Aurore de Prayana yoga
Les + dans les cours de yoga postnatal avec Prayana Yoga :
- Cours en petit comité (6 à 8 femmes max)
- Contenu des cours adapté au besoins du jour
- Conseil de doula en primes
- Possibilité de venir avec ou sans son bébé
- Cours dispensés dans un centre périnatal qui regroupe plusieurs pro de la périnatalité
Le Yoga postnatal pour maman et bébé : Une activité adaptée à la réalité du postpartum
Le postpartum est une période intense pour la plupart des nouvelles mamans. La chute drastique d’hormones, le manque de sommeil, les nombreuses adaptations et nouveautés auxquelles la maman doit faire face peuvent être difficiles à vivre et rapidement devenir dures à gérer. Les cours de yoga postnatal permettent de sortir de chez soi pour se consacrer à son mieux-être le temps d’un instant. Pas besoin de faire bonne figure, ou de faire garder son nouveau-né, maman et bébé profitent ensemble de ce moment de détente. Le yoga postnatal permet aussi d’aider à améliorer la qualité de vie grâce à des postures et exercices pour :
La fatigue, la vitalité, le stress, l’humeur, le périnée, la diastase des grands droits, la régulation émotionnelle et du système nerveux, la circulation, le renforcement des muscles profonds, la stabilité, la digestion…
Une heure de yoga par semaine permet déjà une amélioration de l’état général de la nouvelle maman pour pouvoir être plus en phase avec son bébé. Les cours de yoga postnatal proposent des exercices simples et accessibles qui peuvent être reproduits à la maison si l’on souhaite développer encore plus sa pratique de manière autonome.
Série Audio "zen & sereine"
5 capsules de relaxations et de méditations guidées pour une semaine sans stress
Pour une récupération douce et efficace
Le yoga postnatal est une activité holistique qui permet d’accompagner la nouvelle maman en douceur et conscience dans toutes les étapes de son postpartum.
En plus d’aider la maman à vivre cette période de manière plus sereine et calme, notamment en se concentrant sur le moment présent, le yoga postnatal permet de se reconnecter à son corps et de se réapproprier son espace intérieur.
Les mouvements et exercices posturaux aident le corps à se tonifier, s’assouplir et se relâcher. Que se soit au niveau des muscles, du bassin, ou du périnée. Les exercices de respiration apprennent à gérer son énergie pour réduire l’agitation mentale et les sauts d’humeur. Les exercices guidés comme la relaxation permettent d’aider à lâcher prise pour être davantage dans l’accueil et la confiance. La méditation aide à revenir dans l’instant pour ne pas se laisser happer par l’activité mentale en forte hausse. La visualisation aide à développer un sens accru de l’écoute intérieure et favorise le lien d’attachement avec bébé.
Les autres bienfaits du yoga postnatal pour la nouvelle maman
Le yoga postpartum comporte de nombreux bienfaits et s’est même montré efficace pour aider à guérir la dépression postpartum comme l’explique cette étude américaine : « L’efficacité du yoga pour les maman en dépression postpartum «
On retrouve également les bénéfices suivant :
- Prépare à la reprise du sport;
- Tonifie le corps;
- Mouvements doux;
- Protège le périnée;
- Stimule les organes digestifs;
- Active la circulation sanguine;
- Soulage les maux post-partum; (douleurs de dos, constipation, sciatique …)
Pour participer aux cours de yoga postnatal proposés en Guadeloupe par Prayana Yoga, rendez-vous sur cette page : Cours de yoga postnatal avec Aurore.
Pour avoir un aperçu de mon approche et tester le yoga prénatal à la maison, rendez-vous sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5iFX9iRjKQXR-mNkrPqy4A
Découvrez les erreurs fréquentes que font la plupart des apprentis yogis qui démarrent les séances de yoga à la maison.