solliciter la solitude, étape importante de notre quête spirituelle

Partager sur facebook
femme qui peut solliciter la solitude

Pourquoi faut-il solliciter la solitude ?

Solliciter la solitude est cruciale pour plusieurs raisons. Pour savoir de qui t’entourer; Pour savoir qui tu es; pour savoir qui tu veux devenir.

Est-ce que tu t’es déjà posé ces questions :

  • Pourquoi je n’aime pas être seule et passer du temps avec moi-même ?
  • Pourquoi l’ennui me rend triste et maussade ?
  • Pourquoi je fuis la solitude comme si elle était mon pire ennemie ?

Se poser la question demande déjà une bonne dose de courage et de vulnérabilité, car elle nous invite ensuite à y répondre. Mais la réponse à cette question n’est pas toute faite. En fait plus on creuse, plus on trouve d’autres questions. 

Si tu veux quand même comprendre, j’ai une bonne nouvelle : l’expérience est à la portée de tous !

Commande un bon cocktail de détermination et d’honnêteté, ajoutes y un zest de patience et savoures ce voyage aux confins de toi-même… 

Être seule, un cadeau à s’offrir

La première chose à comprendre c’est que : tu n’es pas obligé de subir ta solitude.

De manière générale dans notre société, le fait de voir une personne seule génère souvent de l’empathie. De ma propre expérience, j’en ai un souvenir très précis…

Une fois, quand j’étais petite, je me souviens avoir vu un homme d’une 50ène d’années seul au restaurant. En le voyant seul à sa table en train de manger, j’ai alors été envahi d’un sentiment de pitié. Je me souviens avoir dit à mon amie ‘‘Je trouve ça tellement triste de dîner seul au restaurant, j’espère que ça ne m’arrivera jamais ’’. Comme s’il avait été abandonné et qu’il n’avait personne avec qui sortir.

Je ne comprenait même pas que l’on puisse choisir d’être seul. Dans ma conception des choses, la solitude était une conséquence et non un choix délibéré.

Alors si toi aussi tu te fais cette réflexion lorsque tu vois une personne seule, je te rassure : Tu peux être seule et heureuse, tu n'es pas incomplète.

Cela vaut autant pour une sortie quelconque, que pour ta vie sentimentale.  Par contre, c’est une démarche à faire consciemment. 

En amour, cette démarche n’est pas juste une manière de dire que tu ne souhaite pas t’engager avec quelqu’un. Cela ne veut pas non plus dire ne pas offrir ton cœur, par peur d’être blessé.

Choisir la solitude signifie aussi : ne pas donner son corps, sa présence, son énergie, son temps, son attention à une autre personne que soi-même.

D’ailleurs j’ai compris en discutant avec une amie, que le terme célibataire n’était pas compris par tout le monde de la même manière. 

pourquoi solliciter la solitude cheminement

Dans ma tête, le terme célibat, définit une démarche personnelle d’évolution. Pour moi, être célibataire ne veut pas dire etre disponible pour une relation, avoir un cœur à prendre, chercher une relation ni même avoir des aventures sans lendemain. 

Pour moi, le célibat offre un temps vacant, entre moi et mes désirs. Un espace qui invite à la solitude. Le hic c’est que chacun de nous expérimentons la solitude différemment. Et lorsque cette solitude se présente à nous sans que nous l’ayons choisi, il y a un risque. Le risque que la solitude ne soit pas bien accueillie, voir pire, rejeté.

Guide pratique pour éviter 8 erreurs de débutant en yoga

Guide - Prayana Yoga - les 8 erreurs à éviter pratique perso de yoga

Découvrez les erreurs fréquentes que font la plupart des apprentis yogis qui démarrent les séances de yoga à la maison.

La solitude, un allié fondamentale sur la route de notre quête spirituelle.

Ce que j’ai toujours préféré c’est d’être entouré et seul à la fois. M’imprégner de l’énergie des gens que j’aimes autour de moi mais pouvoir m’écarter et apprécier un moment de solitude quand j’en ressens le besoin. Comme pour sortir de l’image et observer, tout en appréciant l’instant présent. Voir des humains vivre, libres et heureux, tout simplement. 

Que c’est rassurant de savoir qu’il y a ces personnes près de nous. Un entourage prêt à nous divertir lorsque nous ne trouvons plus la quiétude dans la solitude. 

Oui, oui se divertir… Souvent, c’est la première chose à laquelle on pense lorsque l’on est seule et que l’on s’ennuie. 

Se divertir pour oublier la douleur, se divertir pour se sentir exister, se divertir pour ne pas avoir à penser à soi

Ha quelle difficulté que de devoir penser à soi ! Penser à soi sans la moindre attente. Être simplement dans l’accueil et dans l’acceptation de ce qui est. Observer notre état, nos réactions et en prendre conscience. Sans répondre à l’égo, sans en être victime. Accepter que notre énergie n’est pas très lumineuse certains jours, sans essayer automatiquement de la refouler ou de la changer. 

Après tant d’années à ne pas comprendre l’importance de solliciter la solitude, je me suis choisi. En décidant d’entrer en relation avec moi-même, j’ai enfin pu saisir cette opportunité qui m’appelait depuis longtemps. Je me suis accordé le plaisir d’être célibataire.

Solliciter la solitude permet l’amour de soi avant l’amour des autres

Aujourd’hui, je peux vous dire avec fierté, qu’être célibataire est le plus bau cadeau que je me suis offert de toute ma vie. Je me suis  »payé » une occasion de paix et d’attention qui n’a pas de prix.

Donner du temps à mes réflexions, mon inspiration, à la découverte de mon corps et tout mon être, quel bonheur ! 

Vivre pleinement le célibat m’a permis d’apprendre à me suffire à moi-même, à m’aimer sans condition. J’ai pu apprendre à me connaître. Ainsi j’ai compris comment assouvir moi-même mes plaisirs personnels.

En étant célibataire, j’ai enfin pu déposer cette armure que je portais depuis si longtemps. Afin de comprendre le sens même de cette protection.

  • De quoi je me protège ? De quoi j’ai peur ? et surtout pourquoi ? 
  • Que m’a valu cette méfiance incessante qui ne m’a mené que dans des relations basées sur le mensonge et la dévalorisation ? 
  • Pourquoi avoir toujours préféré choisir la validation de l’autre plutôt que mon ressenti profond ?

Trauma d'enfance / Bagage ancestral...

C’est la solitude causée grâce au célibat qui m’a permis d’aller creuser ces questions. Ainsi j’ai pu conscientiser l’un des plus gros mystère de ma vie sur mes choix de relations amoureuses. 

Alors attention ! Je ne vous dis qu’il faut plaquer votre conjoint pour pouvoir comprendre vos comportements affectifs, mais…

  • Comment pouvons-nous avoir une introspection efficace si nous sommes constamment troublés par notre vie de couple ? 
  • Pourquoi mettons nous tant d’efforts à faire fonctionner notre relation amoureuse, et si peu à faire briller notre relation à nous-même ? 
  • Pourquoi persister à guérir une tierce personne qui vit avec ses propres blessures, alors que nous avons déjà tant de travail personnel à accomplir ?

Tout cela dans l’espoir que les choses vont s’améliorer ou en pensant que c’est normal de vivre une relation amoureuse souffrante…

Grâce à la solitude, j’ai traverser un voile de brume épais qui m’empêchait d’être moi-même. J’ai pu ainsi apprendre à m’aimer à ma pleine valeur en appréciant ce que je suis, sans jugement et sans condition.

En sollicitant la solitude, j’ai pu comprendre que ce que je pensais être de l’amour était en fait de la dépendance affective. J’ai intégré le fait que personne ne pourrait m’aimer autant que je peux m’aimer moi même. Ce temps seule m’a permis de faire naître une nouvelle version de moi qu’il m’était jusqu’alors, impossible de nourrir sainement. 

Être accompagné par la solitude me permet aujourd’hui de pouvoir choisir de qui je veux m’entourer et ainsi offrir le meilleur de moi-même.

 

En conclusion

Une journée voir quelques jours de retrait et de solitude, peux parfois suffire pour que tu retrouve ton essence profonde. Je parle ici de ton SOI profond. Celui qui se dilue au fil des semaines, lorsque tu es plongé dans tes tracas quotidiens.

C’est dans cette optique que j’organise régulièrement, des retraites immersive dédiées à ton bien-être. Prends un temps de détachement avec l’extérieur pour te permettre une reconnexion intérieureInforme-toi sur des retraites et ose prendre ce temps pour toi. Ton âme en à besoin pour accomplir sa mission.

Pour plus de détails sur les retraites de yoga que j’organise visitez la page : https://yogaprayana.com/retraites-de-yoga/

J’ai déniché un article intéressant qui propose 10 règles pour vous aider à apprécier la solitude : https://www.psychologue.net/articles/10-regles-pour-savoir-apprecier-la-solitude

Articles similaires : Se raser la tête, symbole d’une évolution consciente – Ma liste des 10 ouvrages spirituels les plus inspirants 10 manières de prendre soin de soi quotidiennement

Série Audio
"zen & sereine"

5 capsules
de relaxations guidées.

Pour une semaine sans stress

Aurore Guerrier

Aurore Guerrier

Laissez un commentaire...

À propos de moi...

J’aborde le yoga comme un style de vie, c’est pour moi un art de vivre holistique qui me permet de me découvrir un peu plus chaque jour en m’apportant des habitudes saines, des réflexions profondes sur ma personne ainsi que des outils puissants pour explorer mon potentiel d’être.

Je souhaite faire découvrir le yoga sous sa forme la plus complète, vivante, évolutive et intime, en partageant mes apprentissages, mes connaissances ainsi que mes points de vue et mes questionnements pour que le plus grands nombre de personnes possible puissent s’aider de cette pratique entière et si vaste pour développer des valeurs de vie universelle tel que l’amour inconditionnel de soi et des autres.

Articles similaires

On se voit sur Facebook ?

On ce voit sur YouTube ?

chaîne youtube prayana yoga
Lire la vidéo

Inscris-Toi à l’infolettre!

Et reçois en exclusivité toutes les nouveautés de Prayana Yoga!

Retour haut de page

5 Capsules pour retrouver la sérénité

Série audio gratuite

« Zen & Sereine »