5 habitudes à mettre en place pour rétablir une connexion durable avec votre féminin sacré

féminin sacré

Les 5 habitudes à prendre pour une connexion durable avec votre féminin sacré

Accepter notre divinité pour y accéder

Le féminin sacré fait référence à notre essence. C’est notre force intrinsèque qui nous offre des qualités à développer pour nous aider à atteindre notre plein potentiel. La  notion de féminin sacré nous ramène à notre caractère divin et créatif. C’est cette énergie profondément douce et forte à la fois qui nous relie à la terre, à la mer, et à la terre mère.

Le féminin sacré est associé au féminin sauvage, celui qui est inhérent à notre nature. 

Le sacré, sauvage, est notre base, nos racines, le lien qui nous permettra de rester en harmonie avec les plus grandes énergies de l’univers, celle du soleil et de la lune, celle de la fertilité et du mouvement.

En tant que femmes nous avons un don divin qui est celui de ressentir et de capter de l’information. Le sauvage nous ramène également dans l’importance de notre fort instinct animal. Celui que l’on utilise lors de la mise au monde de notre bébé par exemple. Mais aussi encore plus largement celui que l’on utilise pour créer. 

Sortir du cadre pour s'éveiller à notre cycle

Le féminin sacré nous rappelle la nature cyclique de toute chose. En prenant conscience de cette valeur sacrée, nous éveillons notre écoute au rythme universel de la mort, de la vie et du changement. Cette sensibilité nous invite à accéder à un autre état de conscience. Elle développera ainsi l’intuition. 

En tant que femmes, nous avons ce devoir de partir à la recherche de notre source d’énergie. Pour mettre en place un terreau idéal à notre évolution personnelle et spirituelle, Il est primordial de passer par les 3 premiers chakras (MULADHARA le chakra racine, SVADHISTHANA le chakra sacré, MANIPURA le chakra solaire). Ceux-ci seront éveiller et équilibrer grâce à ces 5 habitudes.

Si vous n’êtes pas familière avec le concept des centres énergétiques, je ne peux que vous recommander les ouvrages de l’écrivaine Caroline Myss avec “Anatomie de l’esprit” ou encore “Contrats sacrés“.

Les femmes qui souhaitent s'émanciper de toute :

  • Croyance limitante, 
  • Pensée réductrice 
  • Soumissions incohérentes

Ont tout intérêt (en toute bienveillance) à enclencher cette démarche personnelle d’épanouissement holistique. 

Féminin sacré : Les 5 habitudes à mettre en place

Ces étapes sont la base de votre ancrage. Il bâtiras votre confiance et votre amour propre pour vous aider à cheminer vers votre mission de vie.

En se reconnectant à notre cycle féminin, nous nous connectons à notre nature profonde, le féminin sacré. Il est très rare que ces apprentissages nous aient été transmis à l’adolescence. Les menstruations sont pour beaucoup, qu’un simple signe organique que notre corps est suffisamment mature pour enfanter. Nous avons souvent grandi dans un environnement où la vie était rythmée par les jours de la semaine, l’année scolaire ou encore le travail de nos parents. Ainsi la femme était traité d’hystérique ou encore de lunatique lorsque sont comportement et ses énergies fluctuait. 

La reconnexion à notre rythme cyclique est un passage nécessaire à la reconnexion au soi en tant que femme. Grâce à cela nous comprendrons notre mode de fonctionnement afin de renouer avec notre pouvoir interne. Cette étude de soi amène inévitablement à l’éveil de l’écoute, de l’intuition ainsi que notre relation au divin.

Série Audio "zen & sereine"

5 capsules de relaxations et méditations guidées pour une semaine sans stress

2 - Ré-apprendre à se donner du plaisir

Tout femme qui entreprend une quête de reconnexion à son féminin sacré connait déjà l’importance de cultivé l’amour de soi. Et comme je l’ai nommé dans un article précédent, l’amour de soi est un art complet. Se toucher, se donner du plaisir, voilà une autre notion qui est rarement (voir pas du tout) abordée lors de notre éducation. Pourtant dès le plus jeune âge, les enfants ont le réflexe de se toucher les parties intimes et d’explorer leur sexualité. Cet acte naturel et essentiel au bon développement de notre individualité est malheureusement souvent enseigné comme étant une pratique honteuse, malsaine et réprobatrice. 

On nous apprend plutôt à avoir un amoureux. Plus tard, on cherchera alors à satisfaire notre partenaire avant de penser à nos propres désirs. 

La réalité est qu’une majorité de femmes expérimentent des traumatismes liés à la sexualité. Que ce soit dans l’enfance ou à l’âge adulte. Ceux-ci peuvent s’exprimer de nombreuses façons. Inceste, attouchements, viol ou tentative de viol, violence sexuel, excision, harcèlement, intimidation, la liste est longue. La moindre expérience négative en lien avec notre sexualité vient créer des blocages dans la psyché, qui eux aussi peuvent se traduire différemment : blocages mentaux, physique, croyances limitantes, troubles affectifs, là encore, la liste est longue. 

 Ces prises de conscience peuvent prendre des années à émerger. Une première étape qui permet ensuite d’aller défaire ces blocages qui peuvent à leur tour prendre des années. Pour certaines, toute une vie

Pour te guider 

Parmi la foule de choses que nous pouvons faire pour retrouver notre force intérieur il y à le plaisir. Découvrir notre corps avec l’intention de se donner du plaisir est l’un des plus beaux gestes d’amour de soi. Des “exercices” qui nous amènent à comprendre que nous pouvons être autonomes dans notre quête de plaisir sexuel. Prendre conscience que l’orgasme est accessible par soi-même, voilà un des secrets du féminin sacré. 

Références pour exercices pratiques guidés: Tamy Leen Kent “Wild Feminine

féminin sacré

3 - Intégrer des rituels

La nature cyclique du féminin sacré, nous permet d’honorer notre rythme lunaire et de nous connecter à plus grand que nous. Cela peut être un défi lorsque l’on à grandi avec des croyances religieuses strictes ou au contraire sans aucun lien aux forces invisibles. Les rituels, dénués de tout dogmes, nous permettent alors de rester constante dans notre attitude de gratitude. Le caractère répétitif des rituels nous amène aussi à développer notre équilibre en évitant de se laisser submerger par notre sensibilité. À nous ancrer pour réaliser nos rêves. À lâcher prise sur les choses que nous ne pouvons pas contrôler. Les rituels sont de parfaits exercices d’unification entre notre part de féminin et de masculin. Ils sont à la fois structurés, concrets et intuitifs, inspirés.

En incluant des rituels dans votre vie, vous vous assurez de passer du temps de qualité avec vous-même. Vous ferez régulièrement quelque chose qui vous rattache à votre féminin sacré. Certains rituels vous accompagneront tout le long de votre vie de femme, d’autres seront sporadique et marqueront les moments spéciales de votre vie. 

Quelques exemples de rituels

Les rituels que vous allez choisir d’intégrer dans votre quotidien répondront à la fois à votre besoin du jour(changeant) et à votre besoin profond (demeure le même). Dans tous les cas, ils nourriront votre besoin de créativité et de renouveau.

  • Journaling, activité créative
  • Purification, nettoyage
  • Prière, méditation
  • Danse, activité physique
  • Oeuf de yoni

4 - Passer du temps seule

Si vous me suivez un peu, vous devez maintenant savoir qu’il n’est pas rare que je fasse l’apologie de la solitude. Non pas parce que je n’aime pas les autres, mais au contraire parce que je pense que passer du temps seule nous aide à être une meilleure personne pour notre entourage ! Au-delà de la nécessité de la solitude en tant que mission altruiste, se recueillir seule fait aussi du bien au soi. Si vous êtes maman, vous savez de quoi je parle. 

Comme je dis souvent, mon enfant me donne beaucoup d’énergie, mais il m’en prend aussi beaucoup ! Pas parce qu’il est “too much” ou parce qu’il m’en demande trop. Mais parce qu’il me challenge en tant qu’être humain et me porte à vouloir offrir le meilleur de moi même. Il ne me juge pas, je me juge toute seule, car dans son regard je vois mes défauts et parfois ça viens me chercher. Alors de temps en temps quand c’est possible, je décroche de mon rôle de mère, d’amie, de prof et je prends une journée rien que pour moi. Une journée pour me ressourcer au cœur de la nature, à faire une activité qui m’amène de la joie et de la légèreté. Ou alors une journée pour me déposer et ne rien faire à part respirer. Une journée seule ou je ne serais pas teinté de l’énergie de mon entourage. Une journée pour décrocher des tâches, des to do list, des urgences, du quotidien.

5 - Se réfférer aux mémoires karmiques

Nous sommes généralement très bonnes pour porter seule sur nos épaules, le poids de tout ce qui nous accable. Je n’ai jamais croisé une seule femme qui n’est jamais ressenti de culpabilité quant à son mal-être. Pourtant, certains de nos programmes et de nos patterns ne nous appartiennent pas. Nous les subissons années après années dans une dynamique de victimisation qui nous empêche de déchirer le voile des illusions de notre incarnation. 

En yoga, le premier chakra que nous explorons est le chakra racine. Muladhara. C’est lui qui nous apprend que l’histoire de nos ancêtres à un impact sur nos comportements. C’est grâce à lui que nous conscientisons l’importance de notre lignée familiale. Paradoxalement, en sachant que certaines choses en nous ne peuvent changer, nous comprenons qu’il y en à d’autres dont nous pouvons nous défaire. L’histoire des femmes est très chargée. Au fil des siècles, nous avons fait face à de nombreuses violences et frustrations. Toutes ces mémoires lourdes de sens nous sont léguées insidieusement, de génération en génération dans l’espoir qu’un jour, elles sortent de l’ombre. 

connexion durable avec féminin sacré

Il est dit qu’en guérissant nos blessures, nous guérissons les blessures de nos ancêtres. Ainsi, nous brisons la roue du karma pour nos descendants. Cela permet aux générations futures, de se libérer des blessures du passé. 

La femme qui veut renouer avec son féminin sacré va se référer régulièrement aux mémoires karmiques de sa lignée. Cela lui permet à la fois de déculpabiliser et aussi de sortir de cette posture de victime qui l’empêche d’être dans la lumière de son authenticité. Les mémoires karmiques font aussi références à nos vies antérieures, l’histoire et l’expérience de notre âme.

Besoins d'idées pour éveiller le chakra sacré ?
  • Faire votre arbre généalogique et s’intéresser à l’histoire de vos parents, grand parents, arrière grands parents. 
  • Avoir recours  à différents soins énergétiques
  • Consulter des thérapeutes holistiques pour vous aider à faire la lumière sur vos parts d’ombres
  • Faire des soins : médiumnique, chamanique, régression de vie antérieurs etc…

Ces différentes habitudes nous permettent d’établir un lien haute fréquence avec notre vérité profonde pour nous ramener à chaque instant à notre plus grand don.

PETIT GUIDE POUR APPRENDRE À PRATIQUER LE YOGA à la maison EN 5 ÉTAPES CLÉS.

Découvrez 5 règles d’or pour vous aider à évoluer dans votre pratique personnelle en alliant plaisir, bien-être et sécurité!

Aurore Guerrier

Aurore Guerrier

Laissez un commentaire...

À propos de moi...

J’aborde le yoga comme un style de vie, c’est pour moi un art de vivre holistique qui me permet de me découvrir un peu plus chaque jour en m’apportant des habitudes saines, des réflexions profondes sur ma personne ainsi que des outils puissants pour explorer mon potentiel d’être.

Je souhaite faire découvrir le yoga sous sa forme la plus complète, vivante, évolutive et intime, en partageant mes apprentissages, mes connaissances ainsi que mes points de vue et mes questionnements pour que le plus grands nombre de personnes possible puissent s’aider de cette pratique entière et si vaste pour développer des valeurs de vie universelle tel que l’amour inconditionnel de soi et des autres.

Articles similaires

On se voit sur Facebook ?

On ce voit sur YouTube ?

chaîne youtube prayana yoga
Lire la vidéo

Inscris-Toi à l’infolettre!

Et reçois en exclusivité toutes les nouveautés de Prayana Yoga!

Retour haut de page

Accédez gratuitement au petit guide pour apprendre à pratiquer le yoga à la maison
en 5 étapes clés

Découvrez 5 Règles d'or pour vous aider à évoluer
dans votre pratique personnelle en alliant
Plaisir, Bien-être et Sécurité!

e-book guide pratiquer le yoga à la maison_prayana yoga